Conséquences dues aux chaleurs chez la chienne

En dehors des conséquences physiques et comportementales pendant les chaleurs. Il y a aussi les conséquences qui peuvent survenir à la fin des chaleurs. Dont la grossesse nerveuse.
La chienne se comporte comme si elle attendait des petits. Elle va couver ses jouets par exemple. Ses mamelles vont gonfler et elle peut avoir des montées de lait. Son corps se prépare à mettre bas et à accueillir des chiots. Simplement ça n’arrivera pas. Il convient de consulter le vétérinaire.
Cet état peut durer plus ou moins longtemps. La chienne peut perdre du poids, ne plus manger, déprimer… car les chiots n’arriveront jamais. La montée de lait, l’inflammation (mammite) et le léchage des mamelles peuvent provoquer une infection. Il est important d’aller voir un vétérinaire.
Une chienne qui fait une grossesse nerveuse est susceptible d’en refaire par la suite. On sait que les chiennes qui ont tendance à faire des grossesses nerveuses seront prédisposées aux maladies de l’appareil géniteur. La meilleure prévention, pour le bien-être du chien est la stérilisation.
L’autre conséquence logique, si aucune précaution n’est prise, est bien entendu une vraie grossesse. Encore une fois, les conséquences sont variées. Il faudra prendre conscience que si la grossesse est menée à terme, les chiots devront rester jusqu’à leurs 2 mois avant d’être séparé de leur mère. La loi oblige également à identifier tous les chiots de la portée. Vous prenez le risque de ne pas pouvoir tous les placer, ou qu’ils se retrouvent abandonnés… Bref, il faut que la décision soit mûrement réfléchie.

Les Alternatives médicales

Pour éviter les chaleurs et leurs conséquences, il existe plusieurs alternatives :
➙ La meilleure des préventions est la stérilisation (Ovariectomie, ovario-hystérectomie ou ligature des trompes. À noter chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients ). En effet, stériliser (ovariectomie) sa chienne a plusieurs atouts. Cela évite les nuisances de cette période (perte de sang, comportements modifiés, fugue, infection, grossesse nerveuse).
De plus, cela empêche par la suite l’apparition de tumeur mammaire, d’infection de l’utérus. L’efficacité d’une stérilisation, en prévention des maladies liées à l’appareil géniteur, diminue si celle-ci est faite après les premières chaleurs. La stérilisation empêche bien évidemment la chienne d’avoir une portée non désirée.
La surveillance ne sera donc pas la même tout au long de sa vie que si elle n’était pas stérilisée. Le meilleur moment pour faire stériliser sa chienne, est pour ses premières chaleurs. Il vaut mieux stériliser après les chaleurs pour éviter l’excès de saignement. L’idéal étant d’attendre 15 jours après le dernier jour des chaleurs (d’où l’utilité de tout marquer sur le carnet).
➙ La pilule contraceptive pour votre chienne. Oui, il faut y penser. L’inconvénient de cette méthode, c’est qu’elle n’empêche pas le développement des tumeurs mammaires ou les infections de l’utérus. Il faut aussi penser à la renouveler. Il ne faut donc pas se louper sur la prise du cachet. Il est déconseillé de la donner à chaque cycle.
A noter : Contrairement à l’idée reçue et bien répandue, on ne fait pas faire de porter à sa chienne pour éviter la grossesse nerveuse ou pour son bien-être. Il y a plus de risque de faire reproduire sa chienne que de la faire stériliser. De plus, on ne doit pas faire porter sa chienne avant ses deux ans, afin de ne pas interférer sur la croissance.
Les risques sont d’avoir des lésions de l’appareil reproducteur, risque d’une dystocie (avec tout ce qui s’ensuit, mort des chiots ou chiots fracturés à la naissance, mort de la chienne), lésions irréversibles de l’appareil urinaire (donc incontinence à vie). C’est bien évidemment une liste non-exhaustive.
Conclusion: les chaleurs font parti du cycle de la vie des chiens. Mais on ne peut pas toujours laisser faire la nature. Il en va de la santé et du bien-être de son chien. Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre vétérinaire et de bien vous renseigner pour ne pas faire d’erreur.
Les chaleurs sont gérables si on y met du sien. Gérable, ne veux pas dire agréable. C’est toujours une source de stress. Il convient donc, peut importe votre décision, d’observer votre chienne et de faire le meilleur pour elle.  

Commentaires